.


Thierry MOTOT
Réalisation multimédia
Création de site internet

21340 CHANGE
+33.6 67 40 13 30
+33.3 85 91 12 04

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.motot.com

cv2012

Qr Code

Enrichir vos videos HTML5 avec PopCorn.js

 http://mozillapopcorn.org/

What isPOPCORN?

Popcorn makes video work like the web. We create tools and programs to help developers and authors create interactive pages that supplement video and audio with rich web content, allowing your creations to live and grow online.

Pour les vidéastes qui ne veulent (ou ne peuvent) pas développer avec Popcorn, Mozilla vient de lancer un outil de création : Popcorn Maker : http://mozillapopcorn.org/popcorn-maker/
Ce logiciel en ligne est encore en version alpha, mais il permet de réaliser des vidéos interactives sans coder une seule ligne !

Popcorn.js est un Framework HTML5 développé par Mozilla.
Il permet d’enrichir très facilement vos vidéos en précisant les informations à afficher pendant la lecture.
Ainsi il devient possible d’afficher au cours des 30 premières secondes, une carte Google Map en relation avec la video, pour situer le sujet par exemple. Puis d’afficher des informations complémentaires, au format html, comme la description des intervenants  au fur et à mesure qu’il apparaissent à l’écran.

Pour l’instant il est possible d’utilser PopCorn avec :

  • la balise <VIDEO> HTML5
  • Youtube
  • Vimeo

Côté Plugins, seul Google Maps est disponible à l’heure actuelle mais l’API de Popcorn.js permet d’écrire d’autres plugins.

La documentation de Popcorn.js est disponible sur à cette adresse : http://popcornjs.org/documentation

et de nombreuses démos sont accessibles ici : http://popcornjs.org/demos

 

source : http://www.design-html5.com/2011/11/03/enrichir-vos-videos-html5-avec-popcorn-js/

 

Mozilla présente Popcorn pour enrichir les vidéos sur le web

Mozilla Popcorn
Mozilla présente de nouveaux outils afin de dynamiser et d'enrichir les contenus vidéo publiés sur Internet.

Baptisé Popcorn, cet ensemble d'outils multimédia passe en version 1.0 et permet à un développeur ou un éditeur de films d'ajouter différents éléments interactifs afin d'enrichir une vidéo. Pour Mozilla, il s'agit donc de proposer pour la balise < video > un environnement open source offrant à terme autant d'interactivité que les technologies propriétaires Adobe Flash ou Microsoft Silverlight.

Pour un clip publié en ligne il sera alors possible de tirer parti des différentes interfaces de programmation des services tiers. Ainsi un film pourra retourner à un moment prédéfini de la lecture les messages publiés en temps réel sur Twitter, un article de Wikipedia, une carte de Google Maps ou encore la météo de Yahoo ou les photos de Flickr. L'on imagine par exemple le flux en direct d'un concert agrémenté des photos prises par les spectateurs et publiées sur Flickr ou des messages identifiés par un hashtag de Twitter.

L'outil est distribué en open source et les développeurs sont invités à y greffer davantage d'API, rebaptisées "extensions". La Fondation met également à disposition un éditeur hébergé baptisé Popcorn Maker et qui cible les diffuseurs ne disposant pas des connaissances techniques nécessaires pour prendre en main le framework Popcorn.js mais qui souhaitent néanmoins ajouter des éléments interactifs à leurs clips.


La suite sur Clubic.com : Mozilla présente Popcorn pour enrichir les vidéos sur le web http://www.clubic.com/application-web/actualite-457048-mozilla-popcorn-optimisation-videos-web.html#ixzz1iIrb8ZBX
Informatique et high tech