Mozilla Thunderbird  est un client de messagerie, libre, distribué gratuitement par la fondation Mozilla et issu du projet Mozilla.

Thunderbird est distribué selon les termes de la licence publique Mozilla (MPL) et diverses autres licences libres, ce qui lui permet d'être porté sur la plupart des systèmes d'exploitation.

Le logiciel est intégré à la liste des logiciels libres préconisés par l’État français dans le cadre de la modernisation globale de ses systèmes d’informations (SI).

Consacré à l'origine au courrier électronique, aux groupes de discussion et aux flux RSS et Atom, il s'est au fil du temps équipé de fonctionnalités supplémentaires tels qu'agenda, de gestionnaire de tâches et de messagerie instantanée, lui conférant désormais le titre de collecticiel.

Il est également « extensible », c'est-à-dire qu'il peut facilement recevoir de nouvelles fonctionnalités par l'ajout d'extensions.

Qu’est-ce que Thunderbird ?  Un logiciel pour rendre votre messagerie plus facile. 
Thunderbird est un client libre et gratuit de courrier électronique, de flux d’actualités, de discussion en ligne et d’agenda, facile à configurer et à personnaliser. Un des principes fondamentaux de Thunderbird est l’utilisation et la promotion de normes ouvertes ; cette approche s’oppose à un monde de plateformes fermées et de services qui ne peuvent pas communiquer entre eux.

Adresses utiles

Communauté Mozilla francophonehttps://blog.mozfr.org/Thunderbird Assistancehttps://support.mozilla.org/fr/products/thunderbirdGeckozone, forum d'assistancehttps://forums.mozfr.org/viewforum.php?f=4

Astuces

Mozilla Thunderbird/Gestion des pourriels

Dans Mozilla Thunderbird, vous pouvez filtrer ces pourriels en allant dans le menu outils puis "Gestionnaire des indésirables".

Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors:

Cochez : "se fier aux en-têtes de courrier indésirable placé par : SpamAssassin"
Cochez : "Déplacer les messages entrants identifiés comme indésirables vers"
Cochez : "Lors du marquage manuel des messages comme indésirables:"
Cliquez sur le bouton OK
Une fois cela fait allez dans le menu outils et choisissez "Traquer les indésirables dans ce dossier" Votre client de messagerie va déplacer les messages qu'il juge indésirables et les placera dans un dossier appelé "Indésirables".


Au début il se peut que qu'il se "trompe" (c'est à dire qu'il considère des messages "bons" comme indésirables et des "mauvais" comme "bons").

Ainsi si vous rencontrez un message qui est indésirable mais qui n'a pas été détecté comme tel : sélectionnez le, puis appuyez sur la touche j Si au contraire un message à été considéré comme mauvais alors qu'il était bon, sélectionnez le message et appuyez sur la touche majuscule (shift) + la touche J. Au bout de quelques temps votre client de messagerie ne devrait plus faire d'erreur.

https://fr.wikibooks.org/wiki/Mozilla_Thunderbird/Gestion_des_pourriels

Thierry MOTOT

Réalisation multimédias

siret : 33088150900039
code naf : 7312Z

V CARD
Qr Code

Tous les articles

copyright © 2012-2021 Thierry Motot