L’Hypertext Transfer Protocol (HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte ») est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.
HTTPS (avec S pour secured, soit « sécurisé ») est la variante sécurisée par l'usage des protocoles Transport Layer Security (TLS).
Les clients HTTP les plus connus sont les navigateurs Web permettant à un utilisateur d'accéder à un serveur contenant les données.
HTML
Le HyperText Markup Language, généralement abrégé HTML est le langage de balisage conçu pour représenter les pages web.
Ce langage permet :
d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom,
de structurer sémantiquement la page,
de mettre en forme le contenu,
de créer des formulaires de saisie,
d’inclure des ressources multimédias dont des images, des vidéos, et des programmes informatiques,
de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web.
Il est souvent utilisé conjointement avec le langage de programmation JavaScript et des feuilles de style en cascade (CSS).
FAI
Un fournisseur d'accès à Internet ou FAI est un organisme (généralement une entreprise mais parfois aussi une association) offrant une connexion à Internet, le réseau informatique mondial et parfois des services associés (hébergement de pages, stockage de données, webmail ...)
DNS
Le Domain Name System, généralement abrégé DNS, qu'on peut traduire en « système de noms de domaine », est le service informatique utilisé pour traduire les noms de domaine Internet en adresse IP
Les équipements (hôtes) connectés à un réseau IP, comme Internet, possèdent une adresse IP qui les identifie sur le réseau. Ces adresses sont numériques afin de faciliter leur traitement par les machines.
Pour faciliter l'accès aux hôtes sur un réseau IP, un mécanisme a été mis en place pour associer un nom à une adresse IP. Ce nom, plus simple à retenir, est appelé « nom de domaine ».
Résoudre un nom de domaine consiste à trouver l'adresse IP qui lui est associée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain_Name_System
nslookup permet d'interroger les serveurs DNS pour obtenir les informations définies pour un domaine déterminé.
Outil NSlookup en ligne
https://network-tools.com/nslookup/
Serveur web
Un serveur web est, soit un logiciel de service de ressources web (serveur HTTP), soit un serveur informatique (ordinateur) qui répond à des requêtes du World Wide Web sur un réseau public (Internet) ou privé (intranet) en utilisant principalement le protocole HTTP.
La fonction principale d'un serveur Web est de stocker et délivrer des pages web qui sont généralement rendues en HTML. Le protocole de communication Hypertext Transfer Protocol (HTTP) permet le dialogue via le réseau avec le logiciel client, généralement un navigateur web.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Serveur_web
CMS
Un système de gestion de contenu ou SGC (content management system ou CMS en anglais) est programme permettant de créer un site internet, un blog ou encore un site e-commerce.
Il permet les fonctionnalités suivantes :
il permet à plusieurs individus de travailler sur un même document
il fournit une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
il permet de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
il permet de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
il permet de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
Lorsque le SGC gère du contenu dynamique, on parle de système de gestion de contenu dynamique ou SGCD (Dynamic Content Management System ou DCMS).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_gestion_de_contenu